dimanche 20 juillet 2014

Le moustique et le marteau

On n'écrase pas un moustique avec un marteau. C'est pourtant ce que tente Israël face au Hamas ! La disproportion des moyens utilisés pour se défendre (à chacun de juger qui est en situation de défense) constitue un scandale international qui n'émeut guère les États...

Le gouvernement d'Israël, qui peut compter sur le veto US à l'ONU, peut tout s'autoriser et s'en prendre à une population palestinienne enclavée, enfermée, encerclée, qui subit cent fois plus de pertes civiles que la population voisine israélienne.

Il est temps que le peuple juif qui a tant apporté de philosophes, de savants, de créateurs et qui a tant souffert du racisme et de la haine, se réveille et parle haut ! Les intérêts des Juifs et de l'État d'Israël divergent. Ils sont devenus contradictoires.

La politique israélienne suscite la haine et le dégoût. Elle entretient l'antisémitisme. Elle n'est que la domination du plus fort. À ce jeu mortel, les dirigeants d'Israël mettent eux-mêmes le peuple juif en péril. La violence, en ce siècle, ne peut plus, seule, permettre l'installation pérenne d'une population.

Qui aurait pu penser, aux lendemains de la seconde guerre mondiale, que le peuple victime du nazisme, dont l'histoire fait partie de l'histoire de l'humanité tout entière, de Jésus à Marx, de Dreyfus à Einstein, de Freud à Hannah Arendt..., allait donner naissance à des bourreaux ? Car la puissance militaire d'Israël est telle que chacune de ses manifestations à l'encontre des Palestiniens est une véritable exécution, impitoyable, ou les civils souffrent bien plus que les combattants du Hamas.

Les Palestiniens doivent savoir, et ils le savent, qu'ils ne peuvent l'emporter sur Israël. À la violence qu'ils exercent pour tenter d'exister, il sera répondu par une violence pire, incommensurablement pire. Il leur faut gagner par la politique et la diplomatie le droit à l'existence qui leur est nié. Les mille piqûres de moustiques, insupportables aux Israéliens, ne peuvent rien contre les coups de marteau qui sont assénés et qui défoncent les habitations palestiniennes tuant plus d'enfants, de femmes et de vieillards que d'hommes adultes, point tous militants du Hamas d'ailleurs !

Les Israéliens doivent savoir, et ils le savent, qu'ils ne peuvent l'emporter sur les Palestiniens. La haine de l'Arabe face à la haine du Juif ne peut qu'entretenir la guerre perpétuelle. Le triomphe des racismes engendre le désir de tuer. Nous ne pouvons rester spectateurs de cette partie du monde, le Moyen-Orient, où "la raison du plus fort est toujours la meilleure". Il y va non seulement des peuples palestinien et juif, il y va du sort de notre civilisation : la vie n'est pas un rapport de forces, une jungle où le plus puissant peut, impunément, s'approprier un territoire !

Quand je ne sais qui soutenir, j'appuie qui souffre le plus. C'est, le plus souvent, ainsi, qu'on évite la plus lourde erreur. Aujourd'hui, il ne suffira pas aux Israéliens de détruire des tunnels et de violenter des civils, à Gaza, pour connaître la paix. Aux yeux du monde entier, ils ont tort, y compris quand ils sont soutenus, directement ou indirectement, par plusieurs États, dont les USA ou, à présent,... la France !  

Désapprouvons clairement le gouvernement d'Israël dont l'action déconsidère le peuple juif.


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane