samedi 30 avril 2011

Béatitude

Le mariage princier d'un possible futur roi avec une belle anglaise et la béatification d'un pape populaire, décédé il y a quelques années, plongent les béats dans la béatitude.

Deux milliards de téléspectateurs, nous dit-on, se sont attardés à admirer les images d'un conte de fée, à peine moderne.



Le 1er mai 2011, ce ne sont pas des cortèges de travailleurs qu'on va parler mais des processions de prêtres et de croyants qui iront, après la cérémonie de béatification, s'incliner devant le cercueil d'un faiseur de miracle (la guérison d'une religieuse, atteinte de la maladie de Parkinson...).

Tout cela est plus que navrant. La monarchie et la religion, en l'occurrence, sont bien "l'opium du peuple".

Puissent ces jeunes gens s'aimer, se respecter et ne pas se tromper l'un l'autre, au grand dam des monarchistes et de la famille royale. On a déjà connu ça ! La mise en spectacle d'un grand mariage s'est souvent produite. L'amour est chose privée et le tendre baiser donné devant des foules de spectateurs ne prouve rien.

Laissons reposer ce pape à forte personnalité, sans ressortir ses reliques et sans inventer "le" miracle nécessaire à sa béatification.



Le premier ministre de la France ira participer à la cérémonie romaine. Je ne me reconnais guère dans ce dirigeant mettant en œuvre une politique désastreuse, mais je ne lui refuse pas d'être à la place qu'il occupe. Alors que va-t-il faire au nom de l'État, dans cette cérémonie religieuse ? Que les catholiques français se retrouvent pour honorer la mémoire d'un Pape, passe. Encore qu'on puisse être, selon moi, catholique sans sombrer dans ce culte de la personnalité. Béatification et canonisation sont parfaitement inutiles à la foi et plus encore les miracles ! Mais François Fillon ne saurait, en aucun cas, représenter, à Saint Pierre de Rome, l'État français, laïque, et donc tous les Français, quelles que soient leurs convictions !

Mais plus grave est, sans doute, l'aliénation de centaines de millions d'hommes qu'on manipule et qu'on décervelle en leur offrant, à la télé, des distractions impressionnantes, alors qu'ils ont des soucis et des souffrances à gérer autrement que par des consolations médiatiques !


Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane