dimanche 13 mars 2011

Mélanges 3

Voici mon troisième "mélange". Un mélange est un rapprochement, un peu confus mais sans fusion, d'éléments qui peuvent apparaitre ensemble et, pourtant, être distingués. Faute de pouvoir analyser complétement des événements qui sont en cours, je les relève...

L'homme est faible et fort devant la catastrophe

Les informations se bousculent. Aucune n'est mineure. Le plus souvent, elles sont dramatiques. À s'en tenir à celles que je crois majeures et qui modifieront notre avenir, je veux retenir celles-ci :

1 - La catastrophe (c'est une catastrophe, M. Besson !) de Fukushima qui s'ajoute au séisme et au tsunami aura des conséquences considérables sur l'avenir de l'industrie nucléaire. Le triple drame du Japon, ce pays qui aura subi deux fois, en 1945 et 2011, les "bienfaits" du nucléaire, nous rappelle, (mais en tiendrons-nous compte ?) que la Terre peut ravager n'importe quelle construction humaine. Il n'y a pas de danger confiné et maîtrisé à jamais.

2 - La fin de Khadafi prend du temps et les Lybiens, aux mains nues ou presque, face aux armements lourds acquis par le dictateur, avec l'argent du pétrole, souffrent sans que les instances internationales, de l'ONU à la Ligue arabe, en passant par l'Union européenne, puissent mieux faire que s'indigner et menacer... La résistance d'un pouvoir riche et, depuis des décennies, installé dans l'hyper-violence, est d'autant plus grande qu'elle repose sur des outils techniques et militaires que l'industrie occidentale a approvisionnés, quand Khadafi a accepté de faire de son pays un double rempart : à l'immigration et à l'islamisme radical. Aujourd'hui, le vieux tyran tend la note à l'occident : laissez-moi faire ce que je veux, sinon je lâche les vannes et vous serez engloutis. C'est une menace vaine parce que la donne arabe a changé, mais il est surement encore des oreilles sensibles et à cette musique et à l'annonce que l'accès au pétrole ne sera plus le même...

3 - La guerre civile, désormais déclenchée en Côte d'Ivoire, avec toute l'hystérie meurtrière des partisans de Laurent Gbagbo, a, elle aussi, des causes anciennes. Quand surgit l'événement, il n'est plus maîtrisable, si ses causes ont été accumulées durant des décennies. Et c'est le cas... Certes, le fanatique et fantasque président déchu va, lui aussi, sombrer, mais après combien de victimes, et pour être remplacé par quelle créature de l'idéologie occidentale ? Malheureuse Afrique qui n'en finit pas de sortir du colonialisme, du néocolonialisme, de la Françafrique et de toutes les dominations pillardes qui retardent l'épanouissement d'une Afrique nouvelle, riche de ses biens et de ses intelligences !

4 - Nicolas Sarkozy serait rejeté par 71% de Français affirme un sondage de l'IFOP. C'est encore trop peu... L'homme qui détruit la France et fait le lit du néofascisme ne mérite pas la confiance de 29% de nos compatriotes.

5 - Abderrahmane Dhamane, "conseiller de l'Élysée", ne semble pas avoir digéré son limogeage par Sarkozy et invite tous les musulmans à voter contre l’UMP lors des prochaines élections. Il déclare à Rue89 : « j’appelle à voter massivement contre l’UMP, à commencer par les élections cantonales. Tant que Copé sera à la tête de ce mouvement, je m’en désolidariserai complètement. Et le 5 avril [jour de la convention sur l'islam de l'UMP,] il y aura de grandes manifestations partout pour dire non aux discriminations, non aux stigmatisations, non aux boucs émissaires. Nous ne laisserons pas faire cette mascarade. » C'est un peu tard ! Qu'allait-il faire dans cette galère élyséenne ? Le débat sur l'islam et la laïcité, quelle qu'en soit la forme, est bel et bien une machine de guerre électorale. D'ici que Marine Le Pen appelle, au second tour, à voter Sarkozy, il n'y a qu'un pas qui, jour après jour, devient de moins en moins infranchissable !



6 - Il est des Français pour qui la seule catastrophe aura été, ce week-end, la défaite du XV de France, à Rome, face à l'Italie, dans le tournoi des Cinq nations ! Il fallait bien que ça arrive un jour ! Où le nationalisme va-t-il se nicher ?

7 - Le très polémique article 4 de la Loppsi 2 a été validé par le Conseil constitutionnel... Si 13 dispositions de la loi Loppsi 2 ont été retoquées par le conseil constitutionnel, jeudi soir, l’article 4, l’un des plus polémiques, est, lui, passé sans encombres. Tandis que la France tente de redorer son image auprès des pays qui se sont libérés, bien malgré elle, et avec l'aide de moyens informatiques, elle détruit aussi, progressivement, mais méthodiquement, la liberté de ses propres citoyens. La censure d'Internet ne résoudra rien à la pédopornographie, comme en témoignent les expériences menées à l'étranger. Après les mesures de suspension de l'accès à Internet de la loi HADOPI, les appels à l'interdiction de l'hébergement de WikiLeaks et les discours contraires à la neutralité du Net, la France glisse un peu plus dans le camp des pays hostiles à l'Internet libre. Le Conseil constitutionnel n'a pas su protéger les libertés fondamentales sur Internet, au premier rang desquelles la liberté d'expression. L'espoir d'internautes réside, désormais, dans les instances européennes, seules à même d'interdire ,ou à défaut d'encadrer, la censure administrative du Net et ses risques de dangereuses dérives. Encore une tentative pour endiguer un fleuve qui est trop puissant pour qu'on puisse en diriger le cours avec des lois ! Mediapart annonce l'ouverture d'un WikiLeaks français. Sous le nom de FrenchLeaks , le site d’Edwy Plenel annonce vouloir diffuser des documents sous forme brute, dans "l’intérêt public pour une démocratie plus transparente"...

8 - Inattendu : "JR" (oui, le "méchant" du feuilleton télévisé Dallas !) est en Europe pour promouvoir l'énergie solaire ! Sur le plateau de l'émission Champs-Élysées, interrogé par Michel Drucker, il argumente : "nous manquerons de pétrole et le nucléaire est trop dangereux, comme on le voit au Japon. Les USA sont insuffisamment engagés dans le solaire mais il n'y a pas d'autre avenir..." Comme quoi, tout peut arriver...



9 - Selon les derniers chiffres du ministère de la Justice, 106 488 décisions de justice, ordonnant une expulsion ont été prononcées en 2009 (+1,3% par rapport à 2008). Un "record" ! Une trêve hivernale, entamée, chaque année, le 1er novembre au soir, interdit les expulsions jusqu'au soir du 15 mars. Elles reprendront donc mercredi 16 mars, au matin. Le Réseau Stop aux expulsions de logement (Resel) a appelé à manifester quelques jours avant, dans une vingtaine de villes, dont Paris. Faible participation mais très forte conviction : il est indigne, dans une société civilisée, que, sauf mauvaise fois manifeste, ceux qui ne peuvent payer ne puissent se loger !
selon les derniers chiffres du ministère de la Justice.



10 - DSK, toujours DSK... Ses partisans en sont à demander l'abandon des primaires au PS, vu l'urgence : faire barrage à La Pen et Sarkozy. Quel piège ! Il suffirait que le PS présente un candidat... présentable ! DSK ne l'est pas, ni par sa politique ni par son comportement. Puissent Aubry ou Hollande résister à cette pression médiatique. J'ai la conviction que, dès la désignation de l'un ou l'autre, la messe serait dite. Je ne m'en réjouirai pas, car je sais qu'il n'y a de démocratie véritable qu'avec la sortie des institutions de la Vème République, mais, dans l'état où est la France, ce serait un moindre mal... À moins que ne surgisse beaucoup mieux que ce choix là, mais où ? Et par qui ?

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane