samedi 19 février 2011

Voter tous : l'évidence même


lettredelacitoyennete.org


Au moment où l'on doute en France de l'efficacité et de l'utilité du vote, on meurt dans les pays arabes pour conquérir ce droit. Il est vrai qu'il ne suffit pas de voter, mais ne pas pouvoir le faire est, à l'évidence, le signe d'une insuffisance de démocratie. La France, à cet égard, n'est pas exemplaire. Elle traine les pieds. N'a-t-il pas fallu attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour que votent les femmes françaises !

Aujourd'hui, il est clair que tout habitant de notre pays, Français ou non, qui est établi en France et y vit en famille, a son mot à dire sur l'organisation de la vie collective à laquelle il participe. L'Appel des Maires n'a pas eu l'écho qu'il mérite parce que le gouvernement français, appuyé sur une majorité fragilisée, conservatrice, et même enfermée dans une conception dépassée de l'immigration, fait tout pour retarder une échéance qui se voit pourtant réalisée en maint pays d'Europe. Il faut donc le faire connaître.


À l’initiative de Roland Ries, Sénateur Maire de Strasbourg

APPEL DES MAIRES
« pour le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers » en France.

Le concept de citoyenneté contient le droit pour toute personne de participer aux prises de décision qui la concernent. Étrangers comme nationaux sont impliqués dans la vie de nos cités et le «vivre ensemble»: ils participent à la vie économique, sociale et associative et contribuent déjà à la vie citoyenne en étant responsables d’associations, délégués syndicaux, représentants de parents d’élèves, électeurs pour la désignation des conseils de prud’hommes, etc ...

L’extension de cette citoyenneté a déjà eu lieu pour une partie des étrangers résidents, ressortissants de l’UE, qui peuvent voter aux élections municipales et européennes. Il s’agit maintenant de donner les mêmes droits à tous les étrangers résidents.

Aujourd’hui, l’opinion publique est favorable à l’évolution d’une citoyenneté attachée à la résidence et non pas seulement à la nationalité.

Aujourd’hui, les résidents étrangers doivent être considérés comme des citoyens à part entière.
Beaucoup de nos communes ont déjà œuvré pour faire avancer ce droit : commission extra municipale, conseil des résidents étrangers, etc... Il est temps de franchir une étape supplémentaire !

C’est pourquoi, nous, Maires des Villes de :
Angers, Aubervilliers, Bègles, Besançon, Caen, Chelles, Clichy-la-Garenne, Creil, Erstein, Grenoble, Illkirch-Graffenstaden, Les Ulis, Lille, Metz, Montbéliard, Nantes, Paris, Pau, Périgueux, Quimper, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg et Toulouse lançons un appel solennel et prenons l’engagement de tout mettre en œuvre pour que le droit de vote et d’éligibilité des Résidents Etrangers aux élections locales soit reconnu.

Texte élaboré à l’occasion du 1er congrès des Conseils des Résidents Etrangers de France,
tenu à Strasbourg, le 16 octobre 2010.

http://www.mediaseine.fr/IMG/jpg/votation_campagne2010.jpg

Archives du blog

Résistances et romanitude

Résistances et Changements

Recherche Google : rrom OR tsigane